Le 31 Janvier dernier, s'est tenu avec succès à Ficoba, Irun, le premier séminaire Ocean i³ de l’année 2020.
Le séminaire a réuni 95 personnes des deux communautés universitaires de Bordeaux et de l'Université du Pays Basque / Euskal Herriko Unibertsitatea, ainsi que 14 acteurs socio-économiques issus des deux côtés de la frontière.
L'objectif principal de la matinée a été d'analyser des approches et de réfléchir à des réponses ou contributions possibles aux différents défis proposés, le thème cadre étant la contamination par les plastiques sur le littoral transfrontalier eurorégional.
IMAGE 1 : Les participants, organisés en groupe, ont découvert les défis présentés par les acteurs socio-économiques eux-mêmes et ont pu prendre connaissance des problématiques réelles sur le terrain.
Des groupes interdisciplinaires ont été créés et ont travaillé ensemble sur des préconisations au niveau des défis proposés, tout comme sur le dépassement des frontières de l’interculturalité et du multilinguisme. La règle était de s’exprimer toujours dans la langue dans laquelle chacun se sentait le plus à l'aise
Dans l'après-midi, étudiants et enseignants ont sélectionné un ensemble de défis sur lesquels ils ont choisi de travailler en groupes de façon collaborative à partir de leurs différents regards disciplinaires. Les étudiants vont travailler sur des projets académiques dans différents formats (mémoire de fin de diplôme, fin de master, thèse doctorale, stages, projet tutoré, unités didactiques etc.)
IMAGE 2 : Les étudiants apportent, sur des post-its, leurs idées au défi présenté par l'une des entreprises participantes.
Il est à noter qu’au cours de cette année 2019-2020 de nouvelles disciplines (Philologie Française de la Faculté des Lettres, la Faculté des sciences sociales et communication, et la Faculté de génie chimique de l’UPV/EHU) ont rejoint le projet Ocean i³ comptant au total 12 disciplines. Lors du prochain séminaire nous prendrons connaissance de l’avancement des travaux de chaque groupe et des différentes approches choisies ! En avant !
Vous pouvez consulter le résumé de le premier séminaire en cliquant sur le lien suivant :
Comments