Aujourd'hui, le 8 juin, c'est la Journée mondiale des océans ! Depuis Ocean i3, nous travaillons à développer des connaissances qui contribuent à sa préservation et à sa valorisation. Nous encourageons également l'employabilité, l'apprentissage et l'innovation liés à l'économie bleue, un concept basé sur le potentiel économique de l'océan dans une optique de durabilité.
Selon les Nations Unies,
“l'océan produit au moins 50 % de l'oxygène de la planète, abrite la majeure partie de sa biodiversité et constitue la principale source de protéines pour des millions de personnes dans le monde.”
Depuis l’année 2018, au sein d’Ocean i3, nous avons travaillé en collaboration avec 25 acteurs socio-économiques du littoral transfrontalier basco-aquitain et des équipes d'étudiant(e)s de 16 disciplines différentes (dont la communication, la criminologie, l'administration et la gestion des entreprises, la biologie, les soins infirmiers, etc.) qui ont apporté des connaissances et réalisé des interventions en lien avec les 14 défis proposés et liés à la pollution des océans par les plastiques. Ce sont, au total, 70 projets individuels qui ont été réalisés, comprenant des projets de fin d’études (licence ou maîtrise), ou encore des projets tutorés etc. 27 contrats de stages ont également été associés au projet Ocean i3 et à sa mission de réduction de la pollution plastique.
Des journées comme celle d'aujourd'hui nous aident à être plus conscients de la nécessité d'apprendre et de produire des connaissances sur les océans et nous encouragent à promouvoir les opportunités offertes par l'économie bleue, en consolidant notre engagement envers sa durabilité.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les océans et leur importance vitale, nous vous invitons à consulter l'article suivant des Nations Unies:
Commentaires