top of page
Buscar

Edgar Dusacre nous parle de 4P Shore & Seas et ses routes du plastique

Edgar Dusacre étudiant et co-fondateur de l’association “4P Shore and Seas” nous parle de son implication et de sa participation dans des activités de science participative pour sensibiliser la population, ainsi que dans des journées de formation auprès d'étudiants universitaires (dont des étudiants de la communauté Oceani3) visant en partie à transmettre des connaissances scientifiques en lien avec la conservation des océans.



4P Shore & Seas et ses Routes du Plastique™, une association scientifique et activiste

Edgar Dusacre - Vendredi 18 Septembre 2020 - Article

Vivre sur notre planète n’est pas un droit mais un privilège ! Telle est la maxime de 4P SHORE & SEAS. Il est crucial que chaque être humain ayant la chance de vivre sur cette planète comprenne la signification de cette phrase. Ce n’est pas parce que nous naissons sur la planète qu’elle nous appartient, elle nous accueille, nous nourrit et nous divertie. Nous nous devons en échange, en temps qu’être vivant conscient, de prendre soin de cette planète. Une des premières façons de prendre soin d’elle, c’est de ne pas la dégrader. Malheureusement, depuis plus de 300 ans nous ne prenons pas soin de notre planète, au contraire nous la contaminons, nous la détruisons. Aujourd’hui les voyants ne sont pas aux verts et le cadre est sombre. Il nous faut donc agir, que ce soit pour l’espèce Homo Sapiens mais aussi pour toutes les autres espèces dont nous entrainons l’extinction de masse. Le but n’étant plus de revenir à un stade passé mais d’essayer de construire un futur conciliateur basé sur les principes de l‘écologie et de la biodiversité dans leur sens scientifique. Ce futur est entre les mains de tous : l’individu, l’exécutif, le législateur, les ONG, les entrepreneurs et les industriels.

Ce que vous venez de lire ce sont les bases de l’association 4P SHORE & SEAS. Une association qui a pour but de participer à la conservation et à la dépollution des littoraux, avec comme objectif final : la sauvegarde de la biodiversité et la conciliation du développement de l’être humain avec les autres organismes et le milieu dans lequel nous vivons. Bien évidemment nous n’y arriverons pas tout seul et nous n’en avons pas la volonté car nous avons l’intention d’y arriver avec tous les autres acteurs qui eux aussi luttent dans leur domaine pour ce futur.

Derrière cette association travaillent 20 membres bénévoles de différentes disciplines et, pour la plupart, encore étudiants. Les co-fondateurs de l’association, Edgar Dusacre et Aurélien Strmsek, sont, comme tous les bénévoles, motivés par une seule chose : participer à la conservation de la biodiversité et à la réduction de l’impact des activités humaines.


Edgar Dusacre – Co-fondateur et étudiant en double master de gestion environnementale et écologie littorale tropicale à l’Université de La Rochelle et l’Université du Costa Rica.





Aurélien Strmsek – Co-fondateur et étudiant en master pilotage de projet et ingénierie de formation au développement durable et transition écologique à l’université de Bordeaux.



Une des premières missions que s’est fixée l’association pour répondre à ses objectifs est de participer à l’abolition de la pollution plastique. Chaque année l’être humain produit environ 350 millions de tonnes de plastique, et 275 millions de tonnes de déchets plastiques. Sur ces 275 millions de tonnes entre 4,7 et 12,7 millions de tonnes terminent dans les océans et le reste est en grande majorité entassé dans des décharges à ciel ouvert, des décharges sous-terraines, ou incinéré. Ne nous méprenons pas, seule une infime partie est recyclée, ceci s’explique par un manque de moyens financiers, de volonté politique et de mauvaise consommation individuelle.

Chez 4P SHORE & SEAS, nous sommes partis de ce constat pour créer « Les Routes du PlastiqueTM ». Il s’agit de marches de longue durée en autonomie ou semi autonomie sur le sable des littoraux en tirant des chariots éco-conçu harnachés à notre buste, sans apport d'énergie extérieur. Ces marches ont différents buts :

1. Quantifier, caractériser et ramasser les déchets présents sur les plages.

2. Sensibiliser les personnes rencontrées à la pollution humaine en les incitant à ramasser les déchets et en leur fournissant les outils pour réduire notre consommation de plastique dans la vie courante.

3. Participer à des recherches scientifiques sur la présence et les effets du macro et micro plastique côtier, grâce à des protocoles de ramassages rigoureux et des collaborations avec des laboratoires de recherches universitaires.

4. Partager notre amour de l'océan à travers les sports de glisse.

Nous utilisons 2 protocoles scientifiques. Le premier est mis à profit pour le macroplastique, il nous permet de ramasser les déchets en unité d’effort, c’est à dire qu’un individu à 30 minutes pour ramasser tous les déchets présents en pieds de dune dans une zone faisant 40 mètres de long et 20 mètres de large. Cela nous permet d’obtenir une masse de déchet ramassée par unité de surface et unité de temps.

Le second protocole est utilisé pour le microplastique et provient de l’équipe Écotoxicologie Aquatique, du laboratoire EPOC, de l’université de Bordeaux. Il consiste à ramasser à la pince à épiler les microplastiques présents dans la laisse de mer supérieure de la dernière marée haute.

À la fin des « Routes du PlastiqueTM », les déchets sont triés pièce par pièce et pesés, puis les données sont rentrées dans des bases de données et analysées statistiquement pour quantifier et caractériser la pollution du littoral sur lequel est effectué le défi, ainsi que pour connaître l’origine industrielle des déchets. Le projet à long terme est global ; c'est à dire que chaque littoral sur lequel une « Route du Plastique™ » est organisée devient ensuite une action annuelle permettant d'effectuer des suivis scientifiques et de toujours plus sensibiliser les populations. Le terme global comprend l'exportation de "La Route du Plastique™" à l'international. 4P SHORE & SEAS a, grâce à son expérience et son expertise, la volonté́ de développer un kit « Route du Plastique™ » permettant à quiconque ayant la détermination de participer à la conservation et à la dépollution des littoraux de rentrer dans l'aventure et de créer une marche sur les plages de son pays. Grâce à cela nous allons pouvoir accumuler des données scientifiques obtenues grâce à des protocoles identiques et donc pouvoir les comparer de manière temporelle mais aussi spatiale. Conscients que les exécutifs, les législateurs et les industriels ont des rôles à jouer, nous nous servirons aussi de nos rapports pour tenter de les convaincre de prendre des mesures radicales pour endiguer les tsunamis de déchets dévastateurs incessants.



L’association 4P SHORE & SEAS a déjà réalisée 2 « Route du Plastique™ » sur le littoral Atlantique Aquitain (France). Ce ne sont pas moins de 260 km parcourus à chaque fois en 27 jours et plus d’une tonne de déchets ramassés scientifiquement. Malheureusement nous voyons aussi lors de ces marches d’autres impacts de l’activité humaine : les dégâts de la pêche (marsouins échoués), l’érosion de dunes à cause d’utilisateurs inconscients, des feux de forêt à la suite de jets de mégots volontaires, des plages aseptisées du fait du passage des cribleuses municipales qui détruisent les écosystèmes de l’estran marin, et des rejets directs dans l’océan de liquides de hautes températures aux odeurs nauséabondes…

Lors de ces défis nous invitons toutes les personnes motivées à nous rejoindre. Les rencontres sont enrichissantes et sont des moments privilégiés pour transmettre les outils nécessaires aux changements. Il est aujourd’hui crucial que chacun forge et remplisse sa boîte à outil pour agir concrètement et avoir un réel effet positif.

Pour permettre à tout un chacun de commencer à créer ou compléter sa boîte à outil d’activiste environnemental.e (au sens noble du terme), en plus de la sensibilisation lors des « Routes du PlastiqueTM », l’association participe à des journées de formation auprès des écoles, universités et également de sociétés qui désirent sensibiliser leurs salariés et leurs cadres. Dans ce contexte, nous avons participé en collaboration avec le laboratoire de recherche scientifique EPOC de l’université de Bordeaux et Charlotte Lefebvre à une journée de formation auprès des élèves du master Mi2PAS de l’université de Bordeaux, organisée par le projet Ocean I3 (UPV/EHU – UB - Euskampus) visant en partie à transmettre des connaissances scientifiques en lien avec la conservation des océans. Lors de cette journée nous avons présenter un protocole microplastique permettant d’étudier la présence et la distribution des microplastiques dans les laisses de mer des littoraux sableux. Ce protocole simple et facilement transmissible est parfait pour mettre en place de la science participative. Cela permet d’impliquer tous les acteurs du littoral des plus jeunes aux plus anciens, de les sensibiliser à la pollution plastique globale, de leur donner les outils pour agir et de récolter des données scientifiques rigoureuses.

S’il faut retenir quelque chose de cet article c’est que tous les jours, il nous est rappelé que l’on pollue, que l’on détruit notre planète, ce qui est la vérité, mais jamais il ne nous est expliqué pourquoi et surtout comment nous pourrions agir.

C’est pourquoi nous nous devons, NOUS, VOUS, jeunes et moins jeunes, apprendre rapidement pour transmettre les outils aux générations actuelles et futures, pour redonner un peu d’espoir à nos descendants et surtout à notre planète !

Ami.e.s scientifiques, ami.e.s surfeurs, ami.e.s étudiant.e.s, ami.e.s de la vie active, ami.e.s du monde UNISSONS-NOUS pour garder espoir, UNISSONS-NOUS pour l’AVENIR !

Retrouvez toutes les autres actions de 4P SHORE & SEAS sur notre site internet : www.4pshoreandseas.org et toutes nous actualités sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Youtube , LinkedIn).




Comments


bottom of page