top of page
Buscar

Premier Projet international Interdisciplinaire “Ocean i3 Campus Transfrontalier”

Le 27 juillet dernier a été signé l'accord PIE, accord par lequel le Vice-rectorat pour l'innovation, l'engagement social et l'action culturelle de l'UPV/EHU reconnaît le projet transfrontalier Ocean I3 comme un projet institutionnel d'innovation IKD i3. 

Afin que les enseignants participants soient accrédités par le Service de conseil pédagogique -SAE/HELAZ- de l'UPV/EHU pour leur implication dans le projet d'innovation éducative, chaque enseignant doit participer activement aux activités d'Ocean i3 et contribuer par sa réflexion et son expérience à un rapport final sur les innovations mises en œuvre dans Ocean i3 dans le cadre de COVID-19. De plus, sur la base du volontariat, ils peuvent rejoindre et collaborer à un ou plusieurs des groupes de travail proposés ci-dessous, et cette activité sera mentionnée comme un plus sur les certificats.


A quoi s’engage l’équipe enseignante du Campus Transfrontalier Ocean i3 ?


a) Aligner Ocean i3 Campus transfrontalier sur la stratégie IKD i3 en intensifiant l’utilisation de la méthodologie d’apprentissage fondée sur la recherche et en cherchant des alliances qui offrent la possibilité aux étudiantes et étudiants participant de rejoindre, s’ils le souhaitent, des équipes de recherche.

b) Contribuer à la compréhension holistique des ODD par les personnes participant au projet, encourager des équipes transdisciplinaires autour des défis et diffuser cette manière de travailler dans l’environnement le plus proche : facultés et établissements participant. 

c) Communiquer l’expérience de ce projet en interne à l’UPV/EHU (journées d’innovation éducative, formation des professeurs, etc.) et à la société (divulgation). 

d) Communiquer l’expérience sur des forums scientifiques et d’enseignement innovant, ainsi que dans des revues et publications du domaine de l’éducation pour la durabilité. 

e) S’adapter au modèle de développement par étapes des projets IKD i3 Laborategia, en apportant les preuves demandées dans ce modèle. 



De son côté, quels sont les engagements pris par le Vice-rectorat pour l'innovation, l'engagement social et l'action culturelle de l'UPV/EHU vis à vis du Projet Campus transfrontalier  Ocean i3?


a) Le vice-rectorat de l’Innovation, de l’Engagement social et de l’Action culturelle considérera le projet Ocean i3 Campus transfrontalier comme un projet institutionnel d’innovation IKD i3, ce qui signifie qu’il le signale comme un ensemble d’actions à fort impact de formation, aligné sur son propre modèle éducatif IKD i3, aux conséquences positives sur la formation en compétences complexes connectées et engagées pour le développement durable. Étant donné cette caractéristique, des voies pour une extension du modèle à d’autres diplômes continueront d’être explorées. 


b) Le vice-rectorat de l’Innovation, de l’Engagement social et de l’Action culturelle gérera le projet Ocean i3 Campus transfrontalier suivant les normes de fonctionnement d’un projet d’innovation IKD i3 habituel (conseils et suivi par la personne du SAE-HELAZ assignée, gestion des dépenses, certification) 


c) L’équipe enseignante Ocean i3 Campus Transfrontalier recevra le même traitement de la part du vice-rectorat de l’Innovation, de l’Engagement social et de l’Action culturelle que les équipes d’innovation IKD i3, à des fins de validation de l’enseignement, dans les convocations internes de formation, innovation ou évaluation de l’enseignement. Ceci n'implique en aucun cas la validation de crédits. 


Groupe 1. Guide de TFL, TFM, Stages ou Matières Ocean i3 

Objectif du groupe de travail: 

disposer, d’ici  septembre 2020, de tous les guides de TFL, TFM ou travail de recherche, de stages et de matières concerné/es (les types de guide variant selon le cadre dans lequel ils se sont intégrés dans leurs  diplômes respectifs), adaptés au projet Ocean i3.

Livrables :

  • Ensemble de guides et programmes d’enseignement impliqués et adaptés à Ocean i3 pendant l’année académique 2019/2020 

  • Lignes directrices pour adapter des futurs guides et programmes au projet Ocean i3. 

Disciplines participant au groupe 1 : Biologie, Santé (soins infirmiers), Pédagogie, Droit civil, Philologie française, Communication, Administration et Direction des Entreprises


Groupe 2.  L’employabilité à travers Ocean i3 

Objectif du groupe de travail: 

déterminer d'ici septembre 2020, les forces et les faiblesses que les étudiants détectent dans le projet Ocean i3 par rapport à leur employabilité/insertion dans le monde du travail. 

Livrables :

-    Document décrivant, sous forme de  témoignage, les forces et les faiblesses Ocean i3 pour l’employabilité des étudiants. 


Disciplines participant au groupe 2: Ingénierie (chimique), Pédagogie, Administration et Direction des Entreprises



Groupe 3. Identification des acteurs socio-économiques, des entités proposant des stages, et incubateur de défis Ocean i3 

Objectifs du groupe de travail:

  • disposer d’ici septembre 2020 d’une liste et d’une cartographie des acteurs socio-économiques avec lesquels un contact a déjà été établi afin de les inviter à participer à la prochaine session (entités  proposant des défis et/ou stages)

  •  proposer des idées pour agrémenter les défis qui n’ont pas été abordés au cours de l’année académique. 

Livrables :

  • Liste des acteurs socio-économiques et leur cartographie (organisée par territoire,  activité…) 

  • Document avec des propositions d’actions vis-à-vis de l’incubateur de défis 

Disciplines participant au groupe 3 : Ingénierie (chimique), Droit administratif, Criminologie, Administration et Direction des Entreprises, Management du Sport


Groupe 4. Soutien au travail sur eGelaPI 

Objectif du groupe de travail:  soutenir à travers la plateforme eGelaPI, le nouveau scénario d’enseignement-apprentissage online imposé par la situation de COVID-19. 

Livrable :

-    Résumé des activités et stratégies  déployées sur eGelaPI pour garantir la  communication au sein de la communauté et le bon déroulement des travaux en cours


Disciplines participant au groupe 4 : Philologie française, Droit administratif, Administration et Direction des Entreprises



Comments


bottom of page