L'Université du Pays Basque et l'Université de Bordeaux collaborent dans ce projet transfrontalier qui promeut l'innovation éducative pour la durabilité de l'océan.
Ocean i³ est un projet pédagogique expérimental, développé par la collaboration entre l'Université de Bordeaux et l'Université du Pays basque, et axé sur la pollution par les platiques et les microplastiques de la côte basque-aquitaine.
Le projet a un double objectif: d’une part faire participer des étudiants issus des deux universités et de différentes disciplines universitaires afin d'obtenir différents points de vue et d’autre part, d'une manière plus générale, il vise à sensibiliser la société vivant au sein de la zone transfrontalière, du Pays Basque et de la Navarre pour le côté espagnol, basque (UPV/EHU) et la région de Nouvelle Aquitaine où se situe l’Université de Bordeaux.
"Les étudiants travaillent dans un environnement multiculturel et multilingue très enrichissant"
Dans le cadre du développement du projet, les étudiants élaborent des propositions qui sont retranscrites sous forme de contenu académique en réponse aux défis proposés par les acteurs socio-économiques dont la mission au quotidien est liée à cette problématique de la pollution des océans par les plastiques et les microplastiques.
La dynamique du projet s’articule autour de la présentation des défis proposés lors d’un première rencontre entre la communauté universitaire et les acteurs socio-economiques; ensuite chacun des participants réalise un travail de recherche pour apporter du contenu. Le suivi des travaux réalisés est assuré par la mise en place de 4 ateliers/séminaires jusqu’à fin juin.
Pour cette nouvelle session 2019-2020 le projet a récemment obtenu un financement POCTEFA, Programme Européen de Coopération Territoriale créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier Espagne-France-Andorre.
Comments