top of page
Buscar

Sur quoi travaillons nous ?

Actualizado: 29 abr 2020

Au cours du séminaire virtuel du 3 avril dernier, les participants de chaque groupe par défi, ont expliqué ce sur quoi ils travaillent et ont construit un plan d’actions pour définir le résultat à atteindre et à présenter en juin 2020. Le 15 mai 2020, chaque groupe se réunira à nouveau avec les acteurs socio-économiques qui ont présenté les défis à relever, afin d’exposer et partager les avancées de travaux réalisées. EQUIPE 01 OCEAN i3 2019/2020 DEFI : “Make Water Clean Again” Acteur socio-économique: RIVAGES PRO TECH Travaux en cours 1. Djamadar Saindou (Stagiaire M2 Biologie) tutoré par Jérôme Cachot (Professeur-chercheur) du Laboratoire EPOC/ UB Le laboratoire EPOC pourrait contribuer à la recherche de l’impact des polluants et additifs des plastiques sur la santé humaine, c’est-à-dire leur risque sanitaire. Djamadar SAINDOU est étudiant en Biologie et effectue son stage au Laboratoire EPOC de l’UB. Il étudie la toxicité des plastiques vieillis en mer et il effectue des essais dans le bassin d’Arcachon. C’est une étude qui fera partie de la thèse de Charlotte Lefebvre PhD UB- EPOC, qui participe aussi à Ocean i3. 5 types de plastiques sont étudiés et les essais sont effectués à différentes profondeurs sous l'eau, à 3 périodes distinctes (T0-début, T3-3 mois, T6-6 mois) Essais de toxicité, de génotoxicité, sur les « huîtres creuses » : pour l’instant c’est un test « MICROTOX » qui est effectué, c’est-à-dire un essai sur une bactérie marine qui se fera ensuite sur l’embryon de larve de l’huître. Comment peut-il contribuer au défi ?

  • Il produira un rapport de résultat de son stage avec les données expérimentales et analytiques.

  • L’analyse se fera probablement avec l’échantillon essai à 3 mois, car l’essai à 6 mois ne pourra pas se faire à cause du COVID-19.


2. Uxue VELEZ: Elle est étudiante en 4º année de Biologie - la toxicité des plastiques et les risques pour la santé. Tutoré par Aitor Laza et Eider Bilbao, professeur de recherche à l'UPV/EHU. Uxue effectue un travail expérimental sur la pénétration des algues par les microplastiques. Elle étudie la capacité des algues à grandir plus ou moins en présence de microplastiques. Des essais sont faits avec différentes concentrations de microplastiques (polyester) et différents types d’algues.

Comment peut-elle contribuer au défi ? - Elle produira un travail de fin d’études (TFG) qui inclura une analyse des résultats des essais en laboratoire. La partie fondamentale du travail expérimental (les essais de toxicité), c’est-à-dire la partie qui aurait pu être touchée par la fermeture de l’université, a été faite avant la crise du COVID-19. Le principal inconvénient sera donc l’impossibilité de renouveler les essais ou d’en faire de nouveaux, mais le TFG pourra progresser depuis chez elle pour la phase d’analyse des résultats. EQUIPE 02 OCEAN i3 2019/2020 DEFIS: “Del conocimiento a la acción” + “ Recycling vs Upcling ” Acteurs socio-economiques: MATER MUSEOA y NANTEK Travaux en cours

Des travaux de fin d'études (TFG) sont en cours de réalisation avec un cadre théorique commun dont l’axe s’articule autour de la pollution marine causée par les plastiques (et microplastiques). C’est sur la partie pratique que leurs travaux adopteront des focus différents.

DÉFI : “Del conocimiento a la acción” - MATER MUSEOA 1. Ander Jiménez (Komunikazioa/Communication/Comunicación Son projet de fin d'études consiste à élaborer plan de communication pour le Mater Museoa. Bien qu'au départ, Mater ait proposé la création d'un plan de communication orienté vers la prise de conscience et la sensibilisation des entreprises à l'environnement, cette première proposition a ensuite été réorientée vers l'élaboration d'un plan de communication différent, lié à une nouvelle ligne d'action axée sur l'élargissement de son offre de services dediés aux groupes, dont les services de building y coaching. 2. Ainhize Ibarretxe (Enpresa/Commerce/Empresa) Après avoir étudié différentes options et actions de l'économie circulaire, elle a choisi le thème de l'éco-conception des produits.


3. Onintza Zarzuelo (Enpresa/Commerce/Empresa) Étudie l'origine des différents types de plastiques qui arrivent dans la mer, le processus de gestion de l'eau (son approvisionnement, sa collecte et son assainissement) et la responsabilité des acteurs impliqués.

4. Amaia Garmendia (Zuzenbidea/Droit/Derecho) Se concentre sur le traitement juridico-administratif des plastiques qui arrivent dans la mer par l'eau de pluie. Son but est de faire des propositions qui permettent d'éviter d'éventuels conflits entre les administrations publiques dans ce domaine et, d'autre part, de pallier à la situation actuelle de différence de législation entre les Communautés autonomes.


5. Tom Renz (Enpresa/Commerce/Empresa) Etudiant du programme « Value Creators » au Windesheim College - Pays-Bas, il est venu en tant qu'étudiant Erasmus soutenu par la collaboration qu'Ocean i3 entretient avec ce programme. Il travaille sur les Objectifs de Développement Durable (2030) et le développement des compétences pour le 21e siècle. Il veut fournir une analyse et faire des propositions sur la manière d'améliorer le développement de ces compétences au sein de Océan i3.


DÉFI: “ Recycling vs Upcling ”- NANTEK


6. Irati Lazpiur (Enpresa/Commerce/Empresa) A opté pour le secteur textile qui utilise déjà des techniques de production innovantes, orientées vers l'économie circulaire. 7. Andrea Erice (Kriminologia/Criminologie/Criminología) Propose d'axer ses travaux sur l'étude de la criminalité environnementale en tant que criminalité sociale, en identifiant les responsabilités des entreprises et en mettant l'accent sur l'analyse de la sphère du contrôle législatif et social.


8. Miren Pereda (Zuzenbidea/Droit/Derecho) Réalise un stage obligatoire au seind du service des affaires juridiques du département de l'environnement du gouvernement régional de Navarre, qui étend ses activités à l'Office de prévention des déchets et de promotion de l'économie circulaire. Son travail pendant le stage lui permettra d’orienter son TFG sur les règlements municipaux concernant la prévention de déchets plastiques produits lors d'événements festifs. 9. Ane Berasain (Frantses filología/ Philologie Française/Filología Francesa) Participe au sein du groupe en tant qu'observatrice afin de détecter les besoins et les lacunes qui peuvent survenir lors de nos séances de travail en termes de communication et d’utilisation du français. Avec son groupe FOS (Français pour Objectifs Spécifiques), ils travaillent sur l’élaboration d’unités didactiques qui nous permettront de continuer à apprendre et de surmonter les difficultés dans ce domaine. 10. Lorea Díez (Komunikazioa/Communication/Comunicación)

Elle participe également à l´équipe en tant qu´observatrice puisqu´elle fait son TFG et effectue également un stage dans l´Ocean i3 pour faire un plan de communication afin d´amélorer le fonctionnement interne et diffusion et la communication externe. EQUIPE 03 OCEAN i3 2019/2020 DEFIS: “Stop aux microplastiques/ sensibilisation et connaissance/impact.” + “ Sensibilisation des scolaires aux Blue/green skills ” Acteurs socio-economiques: CAPB y UNSS. Travaux en cours

DÉFI “Stop aux microplastiques/ sensibilisation et connaissance/impact.” - CAPB 1. Floriane Le Bihanic et Charlotte Lefebvre (EPOC UB) Concentrent leurs recherches sur la connaissance des microplastiques et leur impact sur le milieu aquatique en menant des expérimentations sur le Bassin d’Arcachon – Nouvelle Aquitaine L’apport de connaissances scientifiques sur le thème central du defi abordé concerne: · Leur expertise en matière de médiation/sensibilisation des différents publics, auprès des jeunes scolaires (dans leurs établissements), de collégiens (dans les locaux du labo UB). Travail réalisé avec le rectorat ; ·Des actions en relation avec un congrès international scientifique (chercheurs, doctorants, jeunes, grand public,… ·Des actions auprès du Grand public (Journées thématiques, Fête de la Science)


DÉFI : “Sensibilisation des scolaires aux Blue/green skills ” - CAPB

2. Laly Teixeira (étudiante Master 2 MI2PAS stagiaire UB/UNSS) y Sophie Herrera (RP Master MI2PAS) (Sensibilisation des scolaires aux blue skills, dispositifs « in situ » (plages) . Laly effectue également un stage obligatoire dans le cadre du projet Ocean i3. Elle participe à la préparation d'une activité à mener sur les plages de la côte transfrontalière visant à sensibiliser les écoliers (niveau secondaire) aux opportunités professionnelles et aux compétences bleues et vertes (liées à l'océan et au littoral) sur le territoire transfrontalier. Ses principales contributions seront : ·Une revue bibliographique sur les compétences actuellement requises dans les professions et métiers de l'économie bleue/verte ·Développer un questionnaire test pour les écoliers afin de connaître leur niveau d'information sur les questions relatives aux océans et à l'environnement, ·Conception de journées "type" de sensibilisation des écoliers (sur les thèmes précités) en collaboration avec l'Union nationale du sport scolaire (secteur Pays basque) et la Diputación Foral de Gipuzkoa.

3. Irune Arana (étudiante Communication UPV EHU) Participe à l'équipe en tant qu'observatrice, elle fait son TFG et effectue également un stage au sein de Ocean i3 avec une autre camarade avec pour objectif de concevoir un plan de communication pour le projet, de développer un site wix, les réseaux sociaux, etc, et d'améliorer le fonctionnement interne et la diffusion et la communication externe en équipe avec d'autres étudiants de l'UPV/EHU

4. Sylvia Fernandez (étudiante Philologie française UPV EHU) participe au sein du groupe en tant qu'observatrice afin de détecter les besoins et les lacunes qui peuvent survenir lors de nos séances de travail en termes de communication et d’utilisation du français. Avec son groupe FOS (Français pour Objectifs Spécifiques), ils travaillent sur l’élaboration d’unités didactiques qui nous permettront de continuer à apprendre et de surmonter les difficultés dans ce domaine. EQUIPE 04 OCEAN i3 2019/2020 DEFI: “Todos somos SURFRIDER ” Acteur socio-économique: Surfrider

Travaux en cours

1. Maite Tolosa - Pédagogie Son travail vise à promouvoir la présence de Surfrider au niveau éducatif. Il s’agit pour cela de concevoir et mettre en œuvre une intervention éducative en milieu scolaire.

2. Patxi Belinchon Martin- Pédagogie Son travail vise à augmenter la sensibilisation au sein de notre région, en donnant de la visibilité au projet de Surfrider et Ocean i3, en concevant et en proposant des projets communautaires dans notre région. Il publiera et partagera les actions qu’il aura conçues.

3. Naroa Itoiz - Kriminologia/Criminologie/Criminología Son travail concerne le domaine de la criminologie verte, cherchant à détecter les crimes liés à la pollution par les plastiques et à rendre visibles les sanctions en vigueur. Elle propose d'interviewer des représentants de Surfrider et de l'industrie du surf pour intégrer leur vision et les conclusions.

4. Orreaga Del Río Ilincheta y Mikel Aguerre Iparragirre- Frantses filología/ Philologie Française/Filología Francesa Participent au sein du groupe en tant qu’observateurs afin de détecter les besoins et les lacunes qui peuvent survenir lors de nos séances de travail en termes de communication et d’utilisation du français. Avec leur groupe FOS (Français pour Objectifs Spécifiques), ils travaillent sur l’élaboration d’unités didactiques qui nous permettront de continuer à apprendre et de surmonter les difficultés dans ce domaine.



Comentarios


bottom of page